Bidarteko herriko etchea


Si des Bidartars passent par ici, j'entends déjà : " Ca me dit quelque chose, ce titre... Voyons... Ah oui !..."

Nous allons donc parler de Goyetche, mon grand-père, d'Amatchi, de leurs ancêtres, de leurs descendants...

Et parmi ces ancêtres, nous accorderons une place de choix à Peillo Hirigoyenberry, premier du nom.
  Mairie de Bidart (Pyrénées-Atlantiques)
Mon grand-père, charpentier de son état, a participé à sa construction (charpente, escaliers, balcons...) en 1937.


Le temps sur la Côte basque aujourd'hui  




 

 Mon grand-père, Jean-Baptiste HIRIGOYENBERRY dit GOYETCHE, nous racontait qu'autrefois, notre famille ne portait pas ce nom, mais celui d'IRUMBERRY.

Voici sa version de ce que j'ai longtemps cru n'être qu'une légende familiale :

Lors de la conscription, l'un de nos aïeux, nommé IRUMBERRY, fut appelé dans l'ordre alphabétique. Le scribe, soldat sans aucun doute originaire d'une province plus septentrionale, chargé de lui fournir un papier officiel ou de l'inscrire sur un registre, venant de copier l'incontournable série des HIRIGOYEN de toute liste de patronymes basques, se mélangea un peu les pinceaux et les noms, et greffa simplement la fin d'IrumBERRY sur HIRIGOYEN.

Notre ancêtre, ne sachant probablement pas lire, ne remarqua pas l'erreur de suite, et muni désormais de ce seul livret militaire, portant ce nouveau patronyme, comme pièce d'identité, il accomplit son temps sous les drapeaux.

Revenu chez lui, il n'eut peut-être pas souvent l'occasion de justifier de son identité, et lorsque le besoin se présenta, il ne put fournir que ce justificatif.

Goyetche expliquait que, comme nul héritage n'avait été en jeu, qui eût pu susciter la moindre contestation, personne parmi ses descendants immédiats n'avait pris la peine de faire corriger cette erreur par un tribunal.

D'autre part, il ignorait à quelle époque ceci avait pu se produire. Si vous avez une suggestion à me faire pour m'aider à retrouver la trace de cette modification, n'hésitez pas à m'écrire.

à suivre...